Bike-Tuto
 

Pour tout savoir sur la mécanique VTT
1 - Test des Mavic Crossride
2 - Test des Mavic Crossline 2012
3 - Test des DT Swiss E1900 27.5

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1 - Test des Mavic Crossride
7/10  Note globale
8/10  Fiabilité       
5/10  Qualité        
8/10  Prix            

En bref:

  Les Crossride sont des roues d'entrée de gamme que l'on retrouve sur de nombreuses montes d'origine grâce à leur prix très bas.

  Bien qu'assez lourdes, leur rigidité n'est pas trop mauvaise pour une utilisation XC.
D'ailleurs, bien que classée comme XC->AM, ces roues seront à réserver à une utilisation XC, en effet après 10 mois à les rouler, les voiles apparaissent les uns après les autres en utilisation AM/EN, sans compter le moyeu qui prend du jeu (mais qui se règle) et les stickers qui n'ont pas survécus aux pierres. 

  Ce sont tout de même des roues fiables et peu chères pour une utilisation plus sage, avec un rendement et une rigidité plutôt intéressante mais attention aux rayons qui peuvent avoir tendance à se desserrer !

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2 - Test des Mavic Crossline 2012

8/10  Note globale
9/10  Fiabilité       
8/10  Qualité        
8/10  Prix            

En bref:

  Les Crossline, remplacées depuis 2013 par les Crossroc pour une utilisation un peut plus sage sont des roues milieu de gamme pour une pratique enduro.

  Proposées au prix d'environ 250 euros, on retrouve une roue solide avec ces 28 rayons acier, une jante de 21 mm de large et ces moyeux de 20x100 et 12x135. Bien qu'assez lourdes, au moins elles ne craignent pas rochers, réceptions à plat et autres chocs.

  En 1 an, seul 1 petit millimètre de voile est apparu après une reprise de la tension des rayons. 
Seul bémol, un léger jeu de 1 mm sur l'arrière, en cause non pas le système QRM+ qui fonctionne très bien mais un problème d'axe que de nombreux utilisateurs (en 9x135) ont aussi. Attention aussi au corps de roue libre ITS-4 qui marque très vite (problème connu depuis longtemps sur toutes les roues Mavic).

  Aujourd'hui seulement trouvables en occasion, ce sont de bonnes roues très robustes et peu chères pour l'enduro ou l'endurigide, pratique où la solidité de ces dernières est mise à rude épreuve depuis plus d'un 1 an !

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3 - Test des DT Swiss E1900 27.5

9/10  Note globale
9/10  Fiabilité       
9/10  Qualité        
9/10  Prix            

En bref:

  Entrées de gamme de la marque destinée à l'enduro, ces roues ont tout des modèles plus haut de gamme de certaines marques. 
 
  A 300 euros la paire pour 1900 grammes, des moyeux dont la fiabilité n'est plus à démontrer et des jantes en 30 mm externe (25 mm interne), ces roues sont destinées à des pratiques allant du All-Mountain au Freeride !

  Montées d'origine sur mon enduro (Radon Slide 8.0HD), et roulées depuis en utilisation intensive gros enduro, je ne peux que confirmer leur solidité ! Bien qu'un léger voile soit apparu à l'arrière (il m'est arrivé de taper la jante par manque de pression) et que j'ai eu la tension globale à refaire au bout de 400 km, rien de méchant.
  Les roulements sont d'une extrême fluidité et la roue libre à cliquets laisse entendre une douce mélodie, même après plusieurs centaines de kilomètres dans le sable (alors que les roulements du cadre en étaient pleins).

Si vous cherchez donc une paire de roues enduro ou all-mountain pas trop cher, de bonne facture et que vous rouler proprement lors de vos sorties les plus engagés, n'hésitez donc pas, ces roues sont faites pour vous ! 


13 Décembre 2016

Commentaire de www.bike-tuto.fr

Bonjour, j'ai ces même pneus sur des roues DTSwiss et ils sont aussi très dur à monter, pour un montage en tubeless ce n'est pas plus mal car cela limitera les risque de déjanter !

12 Décembre 2016

Commentaire de Manu

Bonjour,
Je possède ces roues, montées avec des pneus Continental Mountain King.
Les pneus sont très difficiles à monter dessus, est-ce que les jantes ont un diamètre extérieur plus grand que la moyenne ?
Je veux essayer de les convertir en tubeless (ghetto avec chambre à air de 20" ouverte), est-ce qu'il y a des pneus tubeless ready qui ont diamètre pas trop "serré" ?
Merci
Manu




 
 
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