Bike-Tuto
 

Pour tout savoir sur la mécanique VTT

Test de la Rockshox Révélation RL

9/10  Note globale
9/10  Fiabilité       
8/10  Qualité     
8/10  Prix

En bref:

  Destinée au trail, c'est-à-dire pour une utilisation allant du AM à l'enduro, la révélation est une fourche à tout faire. 

  Avec ces plongeurs de 32 mm, un débattement pouvant aller de 120 à 150 mm et un poids contenu d'environ 1700 grammes pour la version RL 26 pouces (Dual Air), c'est la fourche parfaite pour une utilisation diversifiée telle qu'avec un endurigide.

  Modèle de 2011 (aucun changement depuis à part le poids et revêtement des plongeurs) que je roule depuis 2 ans, tout d'abord en 140 mm et aujourd'hui en 150 mm, c'est pour moi la fourche parfaite. Aussi bien par son poids, sa rigidité et son fonctionnement, elle permet de longues randonnées typées AM avec beaucoup de dénivelé mais aussi de se faire plaisir en descente en enduro. 

  Bien qu'en 32 mm, sa rigidité n'est certe pas celle d'une Fox 36 et peut être limite sur des chemins très caillouteux mais elle ne pose aucun souci pour rouler fort sur des drops et tables de plusieurs mètres !

  Sont fonctionnement est exemplaire pour un prix accessible (350 euros environ), une fois un kit de tokens monté dans la chambre positive et les pressions bien ajustées, la fourche est très sensible sur les petits chocs, ensuite assez linéaire jusqu'à la moitié de son débattement puis se durcit progressivement, la butée étant presque impossible à atteindre avec un kit tokens !

  C'est donc une suspension de qualité au très bon fonctionnement (sensibilité, non linéaire) assez rare chez la marque au renard (pour avoir testé des Float CTD 32 26,27.5 et 29 ainsi que des 36). Surement l'une des meilleures fourches du marché dans ces débattements en sortie d'usine qui devient une machine de guerre avec une préparation.
 A savoir aussi qu'il est possible de modifier soi-même facilement la courbe de compression grâce au montage de tokens (tuto ici) et que l'entretien est assez facile à réaliser (tuto ici) ainsi que le changement de débattement (tuto ici).
 


 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement