Bike-Tuto
 

Pour tout savoir sur la mécanique VTT
1 - Test des freins Avid Elixir 1 / Sram DB 1 / Level
2 - Test des freins Avid Elixir 5 / Sram DB 5 / Level TL

3 - Test des freins Magura MT5

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1 - Test des freins Avid Elixir 1 / Sram DB 1 / Level
7/10  Note globale
6/10  Fiabilité       
6/10  Qualité     
8/10  Prix  

En bref:

  Entrée de gamme de chez Sram, les Elixir 1 (remplacés depuis 2015 par les DB 1 puis Level) se retrouvent en première monte sur de nombreux vélos milieu de gamme du XC à l'enduro.

  Roulés pendant une saison en XC et EN, disque de 180 avant et 160 arrière, ils trouvent vite leurs limites en enduro ou une forte puissance de freinage est demandée et lors des longues descentes où ils ont tendance à chauffer.

  Par ailleurs, aucun problème de fiabilité à déplorer, raccourcissement des durites simple et purge un peu plus laborieuse mais jamais de pertes de freinages innexpliqués ou autres.

  Au prix serré d'environ 60 euros la paire avec les disques, les Level sont donc à réserver à une pratique XC et randonnée ou bien à des pilotes assez légers (moins de 60 kg équipés) pour une pratique plus AM.
  Le freinage n'est au final pas mauvais du tout utilisés dans leur contexte avec un bon mordant et un levier ''on-off'' lorsqu'ils sont bien purgés, répondant du levier qu'il est impossible à trouver chez Shimano.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


2 - Test des freins Avid Elixir 5 / Sram DB 5 / Level TL

8/10  Note globale
8/10  Fiabilité       
8/10  Qualité     
8/10  Prix  

En bref:

  Remplacés depuis 2015 par le modèle Sram DB 5 (design légèrement différent) puis Level TL, les Elixir 5 sont des freins destinés à l'enduro que l'on retrouve en première monte sur les DH milieu de gamme. 

Roulés depuis plus d'un an en enduro, montage full 180 mm, jamais ils n'ont montré de signes de faiblesse.

  Premier point positif, le levier ''on-off'' qu'offrent tout les freins SRAM, une réponse immédiate au freinage que j'adore (contrairement aux Shimano, même XTR) et qui n'empêche pas de pouvoir doser le freinage une fois se dernier bien en main.
  Deuxième point positif, les plaquettes ! Avec plus de 1500 km sur toutes sortes de terrains (boue, sable, roche) et environ 20 000 mètres de dénivelé positif et un freinage à 70 % de l'avant, les plaquettes n'en sont pas encore à la moitié de leur usure ! 

  Pour ce qui est du freinage en lui-même, lors des fortes chaleurs d'été et sur de longues descentes il m'est arrivé de les faire chauffer sans pour autant sentir une perte de freinage conséquente (plaquettes qui se glaçaient mais quelques gros coups de frein les faisaient revenir). Autrement jamais ils ne m'ont déçu, la puissance est au rendez-vous.

  Pour un prix d'environ 100 euros la paire, soit une cinquantaine d'euros moins cher que des XT légèrement plus puissant, ce sont des freins parfaits pour une pratique du XC à l'enduro, fiable et avec un levier ''on-off'' pour ceux qui aiment ça !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


3 - Test des freins Magura MT5

9/10  Note globale
9/10  Fiabilité       
9/10  Qualité     
8/10  Prix  

En bref:

  Voilà des freins dont on entend peut parler, ou du moins bien moins que des freins de même type de la concurrence (Shimano Saint/Zee), les Magura MT5 !

  4 pistons, durite avec banjo pour l'orientation, purges ultra-simple et puissance destinée aux pratiques allant de l'enduro à la DH, voilà donc un frein qui conviendrait à beaucoup de monde !

  Montés d'origine sur mon enduro (Radon Slide 8.0HD), je n'ai jamais rien eu à redire sur ces derniers ! 
Bien qu'au premier abord, la matière "plastique/résine" du levier fasse un peu cheap, ces mauvaises pensées s'en vont aux premiers coups de freins !
  Onctueux et dosables comme des Shimano mais avec un mordant en fin de course et un levier beaucoup plus dur et franc comparable aux Sram haut de gamme, ont sait alors que l'on s'arrêtera en tout circonstances ! Par contre ne comptez pas sur ces freins pour que vos plaquettes passent la saison, si elles tiennent déja 6-700 bornes ce sera bien !

  Pour 200 euros la paire avec disques, voila des freins prêts à affronter tous les terrains, d'une puissance et d'un mordant qui ne vous feront pas défaut et le tout garanti 5 ans et dont toutes les pièces sont commandables !


 





 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement